Pour les circonstances de l'observation, voir le CROA (Compte Rendu d'Observation Astronomique) correspondant ici
éclipse totale du lune du 16 mai 2022.
Compte rendu en images :
Comme la météo était très médiocre, l'observation et les images ont été réalisées avec un matériel très léger (et facile à ranger rapidement en cas de pluie) : petite lunette Megrez 80/480 sur un simple trépied photo. Nota : cette image a été prise vers 6h après la fin de l'observation quand l'aube était déjà bien avancée….
… et le brouillard bien installé comme le montre cette photo prise avec un petit appareil annexe, "à l'arrache" en le posant sur le toit du véhicule.
Environ 1/4h plus tôt essai d'un champ large avec la Lune éclipsée mais dans les mêmes conditions scabreuses et avec une mise au point très approximative comme le montre les trois étoiles très moches qu'on peut apercevoir...
… que j'ai identifiée sur la carte du ciel a posteriori : deux du Scorpion (Scorpio) à gauche et une de la Balance (Libra) à droite, avec un dessin partiel (et approximatif vu le peu d'étoiles révélées) de ces deux constellations superposées sur la photo "légendée" (L).
Le temps de passer prendre un petit ravitaillement à la boulangerie (qui n'ouvre pas avant 6h30 gggrrrr !) et j'étais de retour chez moi au petit matin, ce qui aurait dû être le lever de Soleil mais les nuages n'ont pas permis de le voir (et on voit bien encore le brouillard en train de se lever).
Ce n'est qu'un peu plus tard, le temps d'ouvrir les volets en effrayant quelques lapins en train de brouter tranquillement la pelouse, que j'ai pu voir l'astre du jour percer péniblement le brouillard.
Mais l'essentiel de l'observation de l'éclipse a été faite à travers l'appareil photo monté sur la lunette (grossissement environ 10x) :
L'exception qui confirme la règle : cette photo a été prise avec un zoom car la Lune a eu la bonne idée de se montrer dans une trouée dès mon arrivée sur le site et je n'ai eu que le temps de "dégainer" l'appareil et prendre cette image à main levée (4h29). Pour la cohérence, je l'ai ramenée à la même échelle que les suivantes pour illustrer la différence de focale (300mm au lieu des 480mm de la lunette).
Première image potable faite après l'installation de la lunette sur le trépied et quand la Lune a daigné se montrer (4h52)… à peu près car on distingue quelques irrégularité au bord de l'ombre de la Terre et une tache sombre entre la Mer de la Sérénité et la Mer des Crises qui révèlent la présence des nuages.
A partir de 5h environ (5h03), la Lune s'est presque dégagée des nuages. Infos techniques : en fonction de la qualité approximative des photos (pb de mise au point difficile à réaliser sur la Lune visible par intermittence), les image ont été réduites à 40% de leur résolution native et récadrées en format 1024 pixels.
Avec cette pose beaucoup plus longue où la partie éclairée du limbe est volontairement surexposée pour révéler la coloration rougeâtre de l'ombre de la Terre, on voit bien que la Lune est encore un peu voilée par les nuages même si cela n'est pas perceptible sur les poses plus courtes. Il n'y a donc pas que le pb de mise au point qui explique le manque de netteté des photos.
A 5mn d'écart (5h08) on voit bien que la Lune progresse dans l'ombre de la Terre qui la masque de plus en plus, "mangeant" déjà la moitié de la Mer de la Sérénité.
Idem en pose lente pour montrer la couleur de l'ombre de la Terre… et le voile nuageux un peu moins marqué.
Encore quelques minutes (5h15) et l'ombre de la Terre (au bord un peu flou à cause de l'atmosphère) atteint presque la Mer des Crises.
Idem en pose longue (1/2s au lieu de 1/125s à 1600 ISO pour ceux que la technique photo intéresse).
Encore 5mn (5h20) et la Mer des crises est absorbée par l'ombre à son tour.
Idem en pose longue…
… et encore plus longue.
Combinaison des trois photos précédentes pour essayer d'illustrer à peu près l'aspect visuel : en effet, notre œil et notre cerveau sont capables de nous révéler une plage très étendue de luminosité (partie éclairée et ombrée) ce que la photo ne peut pas faire.
A 3mn du début de la phase de totalité (5h26), il ne reste plus grand chose du limbe lunaire éclairé par le Soleil !
Idem en pose longue. Nota : l'image est encore moins nette que les précédentes car c'est maintenant le brouillard qui vient voiler la Lune.
Combinaison des deux photos précédentes pour essayer de simuler l'impression visuelle.
Avec ce champ large (photo complète ramenée au format 1024 pixels) et une pose un peu plus longue on distingue le bleuissement du ciel à cause de l'aube qui vient de commencer (heureusement par l'Est). Et quelques étoiles de la Balance.
Quelques minutes après le début de la totalité (5h31), c'est tout le limbe plongé complètement dans l'ombre de la Terre qui se colore en rouge mais malheureusement le brouillard de plus en plus dense "floute" les photos et aussi la turbulence atmosphérique car la Lune est maintenant bien basse vers l'horizon Ouest (et ça remue un peu pendant les poses lentes).
Encore 5mn de plus (5h36) et l'éclaircissement du ciel devient plus évident.
Idem en champ plus large (photo complète) où on peut percevoir à gauche trois étoiles de la Balance. Et en bas à droite, l'horizon (arbre) qui se rapproche.
Encore quelques minutes (5h42) et la Lune s'approche beaucoup de l'arbre (flou car plus proche que la Lune). on peut remarquer aussi qu'elle pâlit en raison du ciel plus clair.
Et encore plus pâle sur cette ultime image mais il ne faut pas oublier qu'en plus de l'aube, il y a le brouillard qui masque de plus en plus la Lune à la vue (cf 2ème image d'ambiance du début).