Astro24 du Mussidanais (Astro24M)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Short Nike Sportswear Club pour Homme
14.97 € 29.99 €
Voir le deal

 

 Eclipse totale de Lune du 16/05/2022

Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

mfavret


Messages : 491
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Eclipse totale de Lune du 16/05/2022 Empty
MessageSujet: Eclipse totale de Lune du 16/05/2022   Eclipse totale de Lune du 16/05/2022 EmptyVen 13 Mai - 8:59

En raison des prévisions météo très mauvaises pour lundi matin (ciel couvert et de probables précipitations dans le prolongement de la nuit orageuse), nous devons annuler l'observation publique de l'éclipse totale de Lune.

Pour ceux qui auraient la possibilité de la voir, même entre les nuages si quelques éclaircies se produisaient, nous laissons les informations sur son déroulement ci-dessous.

Circonstances et possibilités d'observations (plus de détail sur le site de l'IMCCE) :
  • 3h32 début de l'éclipse avec l'entrée de la Lune dans la pénombre de la Terre : cette phase est sans intérêt car correspond juste à un assombrissement progressif de la pleine lune, pratiquement imperceptible sauf vers la fin
  • 4h28 entrée de la Lune dans l'ombre de la Terre : pendant environ 1h, le limbe lunaire est progressivement "mangé" par l'ombre de la Terre au contour flou. Quand la portion encore éclairée se réduit pour être moins éblouissante, on peut percevoir que la partie plongée dans l'ombre prend une teinte rougeâtre.
  • 5h29 début de la totalité : le limbe lunaire est entièrement plongé dans l'ombre de la Terre avec une teinte rouge plus ou moins marquée (qui est due à la déviation des rayons lumineux du Soleil par l'atmosphère terrestre, les plus déviés étant les rouges). Cette observation sera de plus en plus gênée par l'éclaircissement progressif du ciel car l'aube commence vers 5h15, heureusement du côté opposé (Est).
  • 6h32 coucher de la Lune : le phénomène est interrompu alors que la phase de totalité n'est pas terminée. L'observations sera sans doute interrompue bien avant car l'éclaircissement du ciel deviendra plus intense, le Soleil se levant simultanément avec le coucher de Lune (comme toujours lors d'une pleine lune).
Revenir en haut Aller en bas
 
Eclipse totale de Lune du 16/05/2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Activités publiques :: Club Astro24 du Mussidanais-
Sauter vers: