Pour sa 2ème édition à St-Médard de Mussidan (et en 2016, le club Astro24M n'existait pas), nous avons accueilli de nouveau une centaine de personnes (pour être précis 87 dont 36 enfants) sur le terrain de cross le vendredi 28 juillet pour notre soirée d'observation publique. Il semble que nous ayons bien choisi notre date vu les mauvaises prévisions météo pour les deux nuits suivantes.
Petit reportage en images :
Pendant l'heure précédent l'accueil du public (21h30), intense activité des membres pour tout mettre en place, notamment les 4 télescopes (celui du fond n'est pas encore monté) :
Au coucher du soleil, on aurait pu craindre des nuages gênants pour l'observation :
Dès le crépuscule le public se presse autour des télescopes braqués sur la Lune, Jupiter, puis Saturne :
A 22h12, 1er passage de l'ISS dans un ciel encore assez clair mais avec sa magnitude de -3 (comme Jupiter), on ne pouvait pas la rater :
Nota : la trajectoire de l'ISS apparaît en pointillé car les images sont prises automatiquement toutes les 10s.
Et comme on aperçoit déjà quelques étoiles brillantes dans le ciel, voici une version "légendée" pour se repérer :
L'assemblage de toutes les images provoque un flou du public en mouvement (certains apparaissant en double), défaut qu'on peut corriger par un photomontage en ne conservant qu'une seule photo du sol :
A 23h50, l'ISS était de nouveau dans le ciel, un peu moins brillante, mais par une nuit bien sombre :
Nota : les éclairages rouges au sol sont les petites lampes frontales des astronomes (en mouvement)
Version "légendée" pour se repérer dans les principales constellations discernables dans le filé d'étoiles :
Comme l'appareil n'a pas été déplacé entres les deux prises de vues, il est possible de superposer les deux passages de l'ISS pour bien distinguer l'écart de trajectoire :
Un peu plus tard (vers minuit et demi), nous avons aussi eu un beau "flash" Iridium très brillant mais malheureusement pas dans le direction où était braqué l'appareil, et aussi de belles étoiles filantes verdâtres parfois intenses (probablement des delta-aquarides dont c'était le pic d'activité). Pour résumer la soirée, un assemblage de toutes les images nocturnes pour produire filé d'étoiles d'environ 1h1/2 (de 23h11 à 0h47) :
Nota : les courbes produites par la rotation de la Terre devrait être des cercles concentriques autour de l'étoile polaire mais elles sont ovalisées par la déformation optique de l'objectif à très grand champ employé (grand angle de type "fisheye"). Les nombreux mouvements au sol provoque le "brouillard" de petites lampes frontales rouges. Cette série d'images pourra aussi être exploitée en montage vidéo animé type "time lapse".
Un compte-rendu des principales observations est disponible dans la rubrique correspondante du forum :
CROA NdE 2017 (CROA = Compte Rendu d'Observation Astronomique).