Astro24 du Mussidanais (Astro24M)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Alignement planétaire et conjonctions de mars 2020

Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

mfavret


Messages : 558
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Alignement planétaire et conjonctions de mars 2020 Empty
MessageSujet: Alignement planétaire et conjonctions de mars 2020   Alignement planétaire et conjonctions de mars 2020 EmptyMer 18 Mar - 10:10

Comme indiqué aux membres lors des derniers échanges, cette période est propice à l'observation matinale (vers 5h30/6h) d'un bel alignement des planètes Saturne-Jupiter-Mars (d'Est en Ouest), du déplacement de Mars jour après jour et de ses conjonctions successives avec ses deux voisines, comme simulé avec cette carte :

Alignement planétaire et conjonctions de mars 2020 MJS-simu
Nota : si les positions de Mars sont indiquées quotidiennement, celles de Saturne et Jupiter ont été figées au 13/03, excepté en doublon les 20/03 et 31/03 aux dates des conjonctions. Pour avoir Jupiter pile entre Mars et Saturne, il aurait fallu démarrer la simulation le 06/03 mais la météo n'a pas été favorable à cette observation avant le 13/03.

Lors de notre dernière réunion du 12/03, j'avais indiqué mon intention de commencer à prendre des photos de ce "ballet" planétaire dès le lendemain, ce que j'ai fait en me levant à 5h30 mais le ciel était voilé et je n'ai pu voir correctement les trois planètes que peu avant l'aube. Image d'ambiance illustrant cette observation médiocre :

Alignement planétaire et conjonctions de mars 2020 MJS-0313
Technique : EOS 6D avec zoom 24-105mm à environ 50mm, pose unique sur trépied.

Le lendemain, c'était un peu meilleur mais le ciel ne s'est vraiment bien dégagé que dimanche matin (15/03) où les conditions de prise de vue étaient bien meilleures :

Alignement planétaire et conjonctions de mars 2020 MJS-0315

La même "légendée" pour repérer les planètes et la constellation voisine du Sagittaire (comme sur la carte) :

Alignement planétaire et conjonctions de mars 2020 MJS-0315L

Si on repère aisément le halo de Bergerac à l'horizon, l'éclairage général du fond de ciel est dû à la Lune proche comme le montre cette vue prise avec un champ plus large (zoom à 24mm) :

Alignement planétaire et conjonctions de mars 2020 MJS-0315c
Nota : montage de deux photos prises à des temps de pose différents car sur celle montrant les planètes et quelques étoiles, la Lune est complètement "cramée".

Le but de l'opération est de combiner les photos jour après jour pour matérialiser le déplacement de Mars et observer les deux conjonctions et voilà ce que donne le montage des trois jours en champ plus rapproché (zoom à 105mm) :

Alignement planétaire et conjonctions de mars 2020 Compil
Nota : j'ai recalé les photos par rapport aux étoiles mais, pour ne pas brouiller le montage avec les petits déplacements de Jupiter et Saturne, j'ai conservé uniquement une seule position (comme sur la simulation), celle du 15/03. Même si j'ai essayé de niveler un peu les différences, Mars n'est pas homogène d'un jour à l'autre en raison des conditions de prise de vue très différentes.

Je souhaitais poursuivre cette observation le plus régulièrement possible mais ces derniers jours je me suis levé pour rien : lundi matin c'était totalement bouché, idem hier et ce mercredi on distinguait à peine le croissant de Lune dans le brouillard. Dommage car il était proche du binôme Jupiter-Mars devenu plus serré. Comme ça doit s'arranger pour quelques jours, j'ai bon espoir de reprendre mes photos demain matin et surtout vendredi 20 pour la conjonction Mars-Jupiter (écart de moins de 1°). A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
 
Alignement planétaire et conjonctions de mars 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alignement Saturne-Mars-Antarès
» Série TV "Mars" et émissions de radio "Les forges du Ciel".
» Déplacement de Mars pendant 3 semaines (et un peu de technique photo)
» Nuit pré-Nuits des Etoiles : Mars, Saturne, Voie Lactée
» Vendredi 01/06/2018 : soirée publique thématique "Objectif Mars !"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Astronomie :: Astrophoto-
Sauter vers: