Comme indiqué dans mon précédent "post" (voir
alignement planétaire), tous les matins où la météo le permettait j'ai pris des photos de l'alignement Saturne-Jupiter-Mars pour mettre en évidence le déplacement de celle-ci par rapport à ses deux voisines qui matérialisent à peu près
l'écliptique. Le détail de cette opération peut être vue sur ces articles publiés sur Astrosurf :
balade de Mars (liens dans le texte vers les publications précédentes).
Quelques images grand champ (50mm) de certaines étapes remarquables, en commençant par la conjonction Mars-Jupiter du 20/03 :
Puis le 26/03 où Mars était environ à mi-chemin entre Saturne et Jupiter :
Matin où le ciel était beau et j'ai fait des champs plus large (24mm) pour mieux voir la Voie Lactée :
Plus d'infos, sur ce "post" spécifique :
Voie Lactée et 3 planètesPuis le 01/04 avec la quasi-conjonction Saturne-Mars (à très peu près c'était la veille mais la météo n'était pas bonne) :
Et enfin ce matin, avec un ciel bleui par l'aube car j'ai eu un peu de mal à me tirer du lit (car j'avais fait d'autres photos le soir, "posts" à venir…) :
Et le but de l'opération en matérialisant le ballet de Mars par rapport à ses deux voisines au fil des jours (champ plus serré à 105mm) :
Quelques commentaires sur cette compilation :
- j'ai artificiellement complété en bleu les positions manquantes de Mars pour cause de météo n'ayant pas permis d'imager quelques jours
- pour le 31/03, l'image était presque inexploitable mais je l'ai utilisée pour déterminer la position où j'ai "cloné" l'image du 29/03
- pour Jupiter et Saturne, j'ai conservé une des dernières positions, celle du 01/04 en raison de la conjonction Mars-Saturne
- pour Jupiter, j'ai mis aussi la position du 20/03 pour la conjonction Mars-Jupiter
Et pour finir, un peu de technique astrophoto avec la configuration "légère" utilisée pour ces prises de vues (c'est vite mis en place, ce qui vaut mieux au petit matin par des températures quasi-hivernales !) :
Ce n'est presque pas du matériel pour la photo astro (pas de monture, pas d'instrument genre télescope ou lunette), excepté la télécommande indispensable pour déclencher sans provoquer une vibration de l'appareil, ce qui est très mauvais en pose longue sur un ciel étoilé (il y a toujours une petite vibration due à la remontée du miroir des appareils réflex). Détails :
Explications :
- Pendant la prise de vue, on n'utilise pas la mise au point automatique par autofocus (d'où la position "M" pour "Manuel") mais en réalité, un appareil comme l'EOS 6D est capable de faire l'autofocus sur une étoile brillante (ou Jupiter) du moment qu'on utilise son détecteur central, le plus sensible. Donc, comme je n'ai pas envie de perdre mon temps avec la mise au point manuelle (difficile avec des focales plus courtes que celles des instruments astronomiques), une fois le matériel en place, j'utilise l'autofocus (position "A") en ayant pris bien soin de centrer parfaitement Jupiter sur le détecteur central, puis je bascule en mode manuel ("M") pour bloquer le réglage pour toutes les photos suivantes. Nota : même si théoriquement, il faudrait le refaire à chaque réglage du zoom, en pratique ça marche à toutes les focales si on le fait avec la plus longue (105mm dans ce cas).
- Le ciel étoilé ne peut pas être photographié en mode d'exposition automatique en raison du très fort contraste entre le fond "noir" et les étoiles (et encore pire avec des planètes brillantes). On doit donc régler manuellement l'exposition avec en principe d'ouvrir le diaphragme au maximum (ici F/D 4), ou légèrement moins si l'objectif n'est pas très bon, car on veut faire entrer un maximum de lumière de la scène globalement très sombre. Pour le temps de pose, il y a un maximum à ne pas dépasser pour éviter tout "filé" des étoiles, donné par la formule simple 500s/focale (donc 4s à 105mm). Du coup, j'ai joué sur le gain (réglage "ISO") pour avoir des poses différentes avec des planètes un peu moins "cramées" par rapport aux étoiles (images que je n'ai pas encore exploitées). Comme sur le 6D le bruit est acceptable à 6400 ISO, je commence ce réglage, puis je diminue le gain pour réduire le bruit (3200 ISO, 1600 ISO, 800 ISO) et une fois atteint ce palier où le bruit est très faible, je réduit progressivement le temps de pose (2s, 1s, 1/2s... etc jusqu'à 1/30s).
- Bien entendu, les images sont enregistrées à la fois en JPEG, que j'ai exploitées pour ces "posts" faits "à l'arrache", et en RAW (brut) qui offre une plus grande dynamique (intensités codées sur 14 bits au lieu de 8, soit une précision 64x plus grande) permettant des réglages plus fins dans le cadre d'une exploitation plus poussée.