Astro24 du Mussidanais (Astro24M)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Rencontre de Vénus et des Pléïades

Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

mfavret


Messages : 557
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Rencontre de Vénus et des Pléïades Empty
MessageSujet: Rencontre de Vénus et des Pléïades   Rencontre de Vénus et des Pléïades EmptyVen 3 Avr - 16:48

Comme me l'a rappelé l'APOD d'hier, il y a ces jours-ci un beau rapprochement de Vénus et des Pléiades qu'elle traverse en 3 jours : APOD 02/04. Comme ça se reproduit tous les 8 ans, j'ai retrouvé dans mes archives un suivi que j'avais fait en mars/avril 2012 et que j'ai "re-posté" sur AstroSurf : Vénus-Pléïades 2012.

Malgré mes sorties matinales pour suivre Mars, j'étais donc dehors hier soir avec une "vraie" config astro pour imager ça en gros plan et voilà ce que ça peut donner :

Rencontre de Vénus et des Pléïades M45v2w
Pour plus d'images et d'infos, voir sur AstroSurf : http://www.astrosurf.com/topic/134456-aphrodite-et-les-7-soeurs/

Côté technique astrophoto, voici la configuration utilisée :

Rencontre de Vénus et des Pléïades 6Dmk2Mgz1

C'est la technique de la photo au foyer d'un instrument (lunette) et s'agissant de faire des poses longues (plusieurs secondes) avec une longue focale (480mm), il n'y a pas d'autres solution que d'avoir un suivi du mouvement apparent des objets dans le ciel donc l'usage d'une monture équatoriale motorisée. Le couplage avec l'appareil photo est réalisé avec une bague T qui d'un côté se visse sur un tube d'adaptation au coulant du porte-oculaire (ici 2 pouces) et de l'autre présente un couplage propre au constructeur du boîtier (ici une baïonnette Canon). Il faut aussi une télécommande programmable façon intervallomètre pour automatiser la séquence de prise de vues (réglage du temps de pose B, de l'intervalle entre les images et du nombre de vues à réaliser).

Petit zoom sur l'appareil :

Rencontre de Vénus et des Pléïades 6Dmk2Mgz2

C'était la 1ère fois que j'utilisais mon tout nouveau EOS 6D Mark II (acheté en janvier) pour de la photo astro et j'ai bien apprécié ce qui m'apparaissait au départ comme un "gadget" (car surtout utile en vidéo) : l'écran orientable. C'est très confortable pour éviter de devoir se mettre dans des positions pas possibles (souvent à genoux et la tête relevée en se cassant la nuque) lors des phases délicates de mise au point (j'utilise la méthode des aigrettes sur une étoile brillante) puis de la recherche de l'objet et de son cadrage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre de Vénus et des Pléïades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Pléiades, le retour !
» Rapprochement Vénus-Aldébaran
» Conjonction Vénus-Saturne
» Conjonction Vénus-Jupiter du 13/11/2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Astronomie :: Astrophoto-
Sauter vers: