Astro24 du Mussidanais (Astro24M)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Vers la conjonction du siècle ! (suite)

Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

mfavret


Messages : 558
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Vers la conjonction du siècle ! (suite) Empty
MessageSujet: Vers la conjonction du siècle ! (suite)   Vers la conjonction du siècle ! (suite) EmptyLun 7 Déc - 12:29

Pour plus d'informations sur la conjonction et le projet photos, voir le "post" précédent : https://astro24m.forumactif.org/t429-vers-la-conjonction-du-siecle

Depuis début novembre, j'ai entrepris une série d'images "au long cours" et voici un résultat provisoire après 5 semaines, le dimanche 06/12 en empilant les 5 images recalées sur le fond étoilé ("brouillon" composé à partir des images JPEG) :

Vers la conjonction du siècle ! (suite) Compil5semL
Technique : appareil sur trépied avec zoom réglé à 135mm, pose unique de 4s à 6400 ISO.

Pour mieux illustrer le rapprochement de Jupiter, j’ai recalé les photos comme si Saturne était fixe, ce qui donne ce montage virtuel (pas de cohérence de la position de Saturne par rapport aux étoiles sauf pour le 21/11) :

Vers la conjonction du siècle ! (suite) Compil5semSL
Nota : si les écarts semblent relativement réguliers, il faut remarquer qu'il n'y a que 7j entre les deux dernières photos contre 8j les semaines précédentes. En effet, du fait des mouvements relatifs Terre/Jupiter/Saturne, Jupiter semble "accélérer" dans le ciel depuis la fin de sa boucle de rétrogradation le 12 septembre.

Je compte donc faire le suivi de cette évolution, du moins selon ce que la météo me permettra, avec probablement des intervalles plus courts à l’approche de la conjonction et peut-être des photos plus rapprochées avec un zoom plus puissant.

Le fond de ciel du 21/11 paraît un peu laiteux à cause de la clarté du quartier de Lune et c'était bien pire le 29 où c'était presque la pleine lune qui éclairait tout le paysage, comme on peut le voir sur cette photo en champ plus large (50mm) :

Vers la conjonction du siècle ! (suite) 1129-50mm
Nota : comme le duo de planètes est de plus en plus bas au fil des semaines quand je les photographie (vers 18h30), depuis le 29/11 je me suis éloigné des arbres qui apparaissent sur la compilation à 135mm en me plaçant à l'autre bout de la prairie (pour ceux qui connaissent mon site).

Version légendée pour se repérer dans les constellations du zodiaque où se promènent les planètes :

Vers la conjonction du siècle ! (suite) 1129-50mmL

Ce dimanche, il n'y avait pas de lune dans le ciel mais ce sont les phares des véhicules passant sur la route juste derrière moi qui éclairent les arbustes du premier plan :

Vers la conjonction du siècle ! (suite) 1206-50mm2
Nota : la petite lumière visible au travers du rideau d'arbre sont les fenêtres de la maison.

Vers la conjonction du siècle ! (suite) 1206-50mm2L

Par précaution, comme la "fenêtre météo" de dimanche soir était assez imprévue (elle devait arriver bien plus tard) et je craignais qu'elle ne dure pas, j'ai commencé les photos plus tôt avec un ciel plus clair ne permettant pas de voir correctement les étoiles :

Vers la conjonction du siècle ! (suite) 1206-50mm1

Pendant cette prise de vue, j'ai assisté à un spectacle imprévu avec le passage d'un "train" de satellites Starlink que je n'ai malheureusement pas pu photographier mais j'ai retenté ma chance un plus plus tard car ils repassaient plus brièvement vers 19h30. Voir le "post" que je vais consacrer à ce sujet : https://astro24m.forumactif.org/t431-observation-d-un-train-starlink...
Revenir en haut Aller en bas
 
Vers la conjonction du siècle ! (suite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers la conjonction du siècle !
» Eclipse du 21/08 (suite)
» Ciel austral : filés et circumpolaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Astronomie :: Astrophoto-
Sauter vers: