Malgré un voile nuageux imprévu, la soirée du mardi 16/07/2019 a permis l'observation de l'éclipse partielle de Lune par le public. Difficile d'estimer le nombre de participants (entre 30 et 40) car il y a eu des arrivées/départs au fil de la soirée, et nous n'avons pas pu mettre en place un accueil organisé (avec pointage) dans l'espace ouvert utilisé (parking du centre bourg). Quelques images :
Arrivée des premiers participants alors que nous terminons à peine la mise en place des télescopes (vers 21h30) :
Il faut néanmoins encore patienter un peu car il n'y a rien d'observable dans le ciel à cette heure (le crépuscule commence à peine) :
Le matériel déployé pour l'occasion comprend deus télescopes Dobson (celui du club et un d'un membre), la lunette sur monture équatoriale motorisée (à gauche) sera utilisée uniquement pour prendre des photos de la Lune pendant l'éclipse :
Tout le monde attend l'apparition de la vedette de la soirée, qui se montre enfin à l'horizon peu après 22h au tout début du phénomène (le site d'observation a été choisi en raison de son horizon sud-est dégagé) :
Nota : on distingue à gauche la partie masquée par l'ombre de la Terre mais la couleur orangée n'est pas due à l'éclipse, juste à la position très basse sur l'horizon comme pour tout lever/coucher de Lune ou Soleil. Cette faible hauteur provoque aussi une déformation du limbe un peu aplati par la réfraction atmosphérique et on peu voir aussi l'effet d'une forte turbulence en raison de la grande épaisseur d'air traversée par la lumière (bords déformés).
C'est le moment de profiter des télescopes pour avoir une image agrandie en mettant l'œil à l'oculaire :
Rituel qui se poursuivra toute la soirée pour constater l'avancée progressive de l'éclipse, avec quelques petits écarts d'un télescopes sur d'autres objets visibles dans le ciel (voir CROA) :
Assez vite la luminosité devient trop faible pour poursuivre les photos (flash proscrits pendant les observations) :
(le lampadaire au bout de la rue était allumé mais, comme pour toutes nos animations au centre du bourg, la commune avait éteint l'éclairage du quartier)
Le détail des observations est disponible dans la rubrique publique CROA (Compte Rendu d'Observation Astronomique), comme pour chacune de nos soirées publiques ou uniquement avec les membres du club :
CROA 16/07/2019.
Petit déroulement de l'éclipse avec quelques-unes des photos prises à la lunette (pas de bonne qualité en raison du voile atmosphérique et des passages nuageux) :
La Lune au tout début du phénomène, encore orangée car à peine levée et brouillée par les déformations/turbulences dues à l'atmosphère.
Outre l'ombre de la Terre des passages nuageux et/ou traces d'avions sont de la partie pour masquer le limbe.
Un peu plus haute dans le ciel, sa coloration jaunâtre s'atténue alors qu'elle pénètre plus profondément dans l'ombre terrestre. C'était un peu avant le passage de l'ISS.
Presque au maximum de l'éclipse, les reliefs lunaires sont pue discernable en raison d'un voile nuageux encore plus prononcé…
… mis en évidence sur cette photo volontairement surexposée. Dans la partie supérieure on perçoit un peu la couleur rougeâtre de l'ombre terrestre qui était également visible dans les télescopes.
Au même moment le "croissant" visible avec une exposition "normale".
Puis la Lune ressort progressivement de l'ombre, ici environ 1h après le maximum…
Presque la fin de l'éclipse avec encore un léger assombrissement dû surtout à la pénombre terrestre.
Et c'est presque une pleine lune "normale" qui réapparaît, excepté qu'elle est un peu moins lumineuse que d'habitude tant qu'elle n'aura pas émergé totalement de la pénombre (vers 2h30).
Ces images montrent bien la courbure de l'ombre terrestre ce qui avait permis dès l'Antiquité de savoir que la Terre était ronde, et même d'estimer la taille respective de la Lune en évaluant le diamètre apparent du disque d'ombre, opération bien plus facile aujourd'hui en assemblant des photos successives :
Nota : l'ombre de la Terre est environ 3 fois plus grande que la Lune mais comme elle est de forme conique (le Soleil étant bien plus grand), un petit raisonnement assez simple permet d'en déduire que la Terre est environ 4 fois plus grande que la Lune, ce qui était déjà connu dans l'Antiquité.