Participants : Michel (à domicile) fautes de membres motivés pour cette observation très matinale.
Début d'observation : photos de 5h11 (lever 4h45) à 6h39
Conditions d'observation : grosse Lune gibbeuse (97%). Ciel clair pour l'immersion mais couverture nuageuse s'installant juste avant l'émersion.
Matériel utilisé : Canon EOS 6D Mark II au foyer du C8 sur monture équatoriale motorisée.
Pour cet évènement relativement rare (la prochaine le 4 janvier 2025 puis...2036 !), j'avais préparé le matériel la veille en fin d'après midi et je comptais réaliser le réglage polaire de la monture en début de nuit sauf qu'à ce moment-là le ciel s'était couvert et j'ai dû renoncer à cette anticipation et reporter le réglage au moment de la prise de vues. J'avais calculé la veille en me référant à de précédente photos (notamment de la conjonction très serrée Jupiter-Saturne du 22/12/2020) qu'il serait possible d'avoir le limbe lunaire correctement exposé (1/1000s à 1600 ISO) et révéler Saturne (1/15s) en utilisant le "bracketing" automatique de l'appareil au maximum de ses possibilités (+/- 3 ex) autour d'une exposition moyenne arbitraire (1/125s).
Lever à 4h45 et sur le site à 4h55 (environ 1/2h avant l'immersion de 5h24) pour le réglage polaire puis la mise au point sur le limbe lunaire :
1ère photo à 5h11 (1/1000s 1600 ISO)
Malheureusement, la "galère" commence car lors de ce réglage par tâtonnement, je constate que le réglage polaire est raté et le suivi très mauvais :
4 images à environ 1mn d'intervalle (on voit différentes tentatives de mise au point)
Le temps de refaire tout le réglage polaire (délicat car l'étoile polaire n'est visible de ce site que dans une "fenêtre" entre les branches d'arbres) puis d'affiner la mise au point, Saturne à déjà disparu derrière la Lune !!! J'ai raté l'immersion de 30s !!!
La planète n'est visible que sur l'une des images de réglages de la mise au point, mais pas très nette :
Pose de 5h22 à 1/15s pour révéler Saturne (mais le limbe lunaire est totalement surexposé)
En la combinant avec une photo du limbe lunaire correcte, j'obtiens ce résultat très médiocre :
En réalisant ce montage, je m'aperçoit que Saturne est très faiblement perceptible sur la photo de 5h11 et qu'on peut le révéler en "poussant" la luminosité. Cela permet d'avoir cette 2ème image pour illustrer la dynamique de la Lune s'approchant de la planète :
Après cette "cata" de l'immersion ratée, il ne reste plus qu'à attendre environ 1h en espérant réussir au moins de bonnes images de l'émersion...
Retour sur site vers 6h20 (1ère photo 6h25) mais la galère continue car dans l'intervalle c'est un voile nuageux de plus en plus dense qui s'installe. A titre de comparaison, voilà une image "potable" du limbe lunaire pour constater à la fois l'énorme baisse de luminosité (tous les calculs d'exposition sont périmés) et le voile nuageux "floutant" les reliefs lunaires :
En parcourant les images du limbe à peu près visibles (réalisés avec des temps de pose complètement pifométrique en raison du voile nuageux ne cessant pas de changer de densité), j'ai fini par trouver cette image où j'arrive à distinguer Saturne en poussant la luminosité :
En combinant deux réglages, j'obtiens cette composition approximative :
Même constat sur un cliché pris un peu plus tard (avec un voile nuageux un peu moins dense, cf temps de pose) :
D'où cette 2ème composition (avec ce que j'ai pu tirer de Saturne, cf encart) illustrant la dynamique du phénomène à quelques minutes d'intervalle :
En résumé : un rendez-vous raté, en grande partie en raison de la météo pourrie de cet été.
Aucun doute sur le fait que d'autres astronomes auront obtenu ailleurs de bien meilleurs résultats. Au moment où je rédige ce compte-rendu, on trouve déjà ces exemples :
http://www.astrosurf.com/topic/170546-occultation-de-saturne-par-la-lune/