Astro24 du Mussidanais (Astro24M)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Ciel dans le désert du Thar

Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

mfavret


Messages : 592
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Ciel dans le désert du Thar Empty
MessageSujet: Ciel dans le désert du Thar   Ciel dans le désert du Thar EmptyLun 31 Oct - 12:28

Pendant mon séjour en Inde, nous avons passé une nuit sous tente dans le désert du Thar, près du village de Dheerpura. Ce fut la meilleure occasion d'observer le ciel loin de la pollution lumineuse des villes et j'en ai profité pour proposer une petite séance de "lecture du ciel" au groupe de voyageurs. Malheureusement la Lune était déjà grosse (premier quartier) et située en plein dans le Sagittaire, ce qui m'a privé de la vision du bulbe sous cette latitude d'environ 28° nord, comparable à ce que j'avais vu à Ténérife en 2014 (voir : VL Tenerife 1, VL Tenerife 2). J'ai dû attendre qu'elle se couche (un peu avant minuit) pour faire quelques tentatives "à l'arrache" (poses uniques sur trépied) :

Pointage vers le nord :
Ciel dans le désert du Thar VL01
(technique : pose unique de 30s à 6400 ISO, EOS 6D sur trépied avec fisheye Zenitar 16mm)

Version "légendée" :
Ciel dans le désert du Thar VL01L
La perspective est très courbée par le fisheye d'où l'orizon courbe et les constellations déformées. On pourrait éventuellement la redresser (mais je n'aime pas les VL en forme d'arche et les constellations encore plus distordues). Noter la faible hauteur de la Polaire par rapport à la France, environ 28° au lieu de 45°. En raison de cette faible latitude, la Grande Ourse n'est plus circumpolaire et, au moment de la prise de vue, elle n'est plus visible ce qui est très déroutant pour un européen.

Pointage plus à l'Ouest en cadrage oblique pour avoir la plus grande portion de VL possible :
Ciel dans le désert du Thar VL02

Ciel dans le désert du Thar VL02L
(quelques amas et galaxies faciles à repérer)

Analogue mais avec un cadrage plus horizontal pour le 1er plan :
Ciel dans le désert du Thar VL03

Ciel dans le désert du Thar VL03L
(juste quelques repères basiques, à vous de retrouver les constellations  Wink )

Idem mais en cadrage "paysage" :
Ciel dans le désert du Thar VL04

Ciel dans le désert du Thar VL04L

J'ai fait aussi des tentatives a 28mm avec une portion de ciel plus petite mais presque pas déformée (mais une pose réduite à 15s pour éviter les filés d'étoiles) :
Ciel dans le désert du Thar VL05

Ciel dans le désert du Thar VL05L

Idem, pointée légèrement plus vers le nord :
Ciel dans le désert du Thar VL06

Ciel dans le désert du Thar VL06L
(le petit trapèze près de l'horizon est la tête du Dragon)

Et retour au fisheye 16mm et 30s :
Ciel dans le désert du Thar VL07

Ciel dans le désert du Thar VL07L

En combinant avec une lunaison plus favorable, ça vaudrait le coup d'y retourner au printemps pour voir une partie des constellations du sud qui nous restent cachées en Europe (et le bel amas Oméga du Centaure, quatre fois plus étendu que notre M13 d'Hercules !).
Revenir en haut Aller en bas
 
Ciel dans le désert du Thar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Circumpolaire dans le désert du Thar
» Ciel Indien
» Ciel austral : filés et circumpolaires
» Série TV "Mars" et émissions de radio "Les forges du Ciel".
» Ciel austral : Voie Lactée et nuages de Magellan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Club Astro24 du Mussidanais :: Astrophotos-
Sauter vers: