mfavret
Messages : 596 Date d'inscription : 25/07/2016 Localisation : St-Médard de Mussidan
| Sujet: Soirée du 10/05/2024, avec aurores !!! Sam 11 Mai - 12:11 | |
| Participants : Marion et Michel. Début d'observation : vers 22h. Conditions d'observation : croissant de Lune (9%). Ciel clair. Température assez douce (>20° en début de nuit, 13° en fin d'observation) avec un peu d'humidité qui se déposait sur les instruments (gêne au chercheur vers 1h) et les véhicules. Grosse pollution lumineuse sur tout l'horizon Nord : des aurores boréales exceptionnelles !!! Matériel utilisé : Dobson 300mm de Michel. Objets observés (en général à 60x) : - En début des soirée, à l'œil nu passage de l'ISS (mag ~-2) aperçue fugitivement entres les arbres au Sud-Est car la plus grande partie de la trajectoire très basse était masquée. Mais le 2ème passage à 23h35 (mag ~-4) était très beau avec une montée quasi-verticale (et très lente) depuis le Sud-Ouest, traversée de la tête du Lion puis la queue de la Grande Ourse (avec une très grande vitesse lors de ce passage presque au zénith) avant de plonger vers le Nord-Est en disparaissant dans le Cygne.
- Après un aperçu du croissant de Lune dans son ensemble (à 60x) avec une belle lumière cendrée, observation des reliefs à plus fort grossissement (170x), du Nord au Sud, pas toujours faciles à identifier vu la faible portion du limbe éclairée et une libration Est importante :
- un gros cratère proche de la Mer des Crises, probablement Cleomedes (126km)
- Mer des crises coupée en deux par le terminateur
- plus au Sud un beau trio de gros cratères partiellement "mangés" par le terminateur : juste à l'ouest le cratère Langrenus (133 km) au fond plongé dans l'ombre, Vendelinus (147 km) au fond gris clair partiellement éclairé où l'on distingue quelques reliefs près de sa paroi Ouest (Vendelinus U ?) et Petavius (147 km) à cheval sur le terminateur avec son fond complètement plongé dans le noir excepté son gros piton central qui émerge de l'ombre.
- pendant qu'elle était théoriquement visible, tentative d'observation de la comète périodique 13P/Olbers de type "Halley" avec sa période d'environ 69 ans découverte en 1815. Malgré sa position basse (sous le Cocher) et proche de la Lune, on la trouve relativement facilement (mag ~8-9).
- fort de ce succès, on tente notre chance avec la moins brillante (mag ~10) comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS découverte en février 2023 bien que située dans une zone assez pauvre en étoiles pour se repérer (dans la Vierge, non loin de Gam Vir, l'étoile à l'intersection du "Y"). Belle surprise : non seulement on la trouve mais elle se montre latéralement avec une queue évidente qui part en direction d'un petit doublet d'étoiles voisines !
- Passage aux objets du ciel profond (en général à 60x) :
- après la Lune (et avant les comètes), comme le ciel était encore crépusculaire, on commence par des objets lumineux (donc stellaires) et plutôt vers le Sud et l'Est (donc en renonçant aux amas du Cocher) et c'est d'abord l'amas d'Hercule M13, sans conteste le plus gros et beau du ciel boréal. Avec le fond de ciel pas encore bien noir, il n'est pas au plus beau (à 170x) et on se dit qu'on le refera plus tard dans la soirée (ce qui ne s'est pas produit vu la tournure des évènements, voir plus bas).
- dans cette logique on poursuit avec l'amas globulaire M3 plus haut, facile à pointer car formant un triangle avec 2 étoiles, environ à mi-chemin de Cor Caroli et Arcturus. C'est un des plus beaux amas globulaire après M13 bien que deux fois plus lointain.
- puis les petites galaxies typiques du ciel de printemps en commençant par M104 "le Sombrero", facile à pointer à partir du Corbeau. Même si un grossissement à 170x ou un essai avec l'OVNI (oculaire à intensificateur de lumière) ne révèlent pas plus de détails, on perçoit quand même une dissymétrie entre un bulbe plus lumineux au nord (en bas dans l'oculaire) et au sud.
- puis le "trio" du Lion M65 et M66 faciles à pointer dans sa patte arrière et visibles ensemble dans le champ de l'oculaire, le trio étant complété par NGC 3628 plus faible dans le même champ.
- et un autre trio de galaxies sous le ventre du Lion avec M95 et M96 plus écartée mais visibles ensemble et M105 un peu plus loin, lui aussi accompagné d'une galaxie plus petite NGC 3384 et bien plus faible car beaucoup plus lointaine (dans les 51 Mal au lieu de 29 Mal pour les Messier). Et en remontant encore un peu plus sous le ventre du Lion, un autre duo de petites galaxies NGC 3377 et NGC 3367, elles aussi à environ 50 Mal.
- puis passage par l'amas de la Vierge où le plus simple est de commencer par pointer M98 car facile à trouver près de 6 Com, étoile visible à l'œil nu formant un triangle équilatéral avec Dénébola et Omi Vir, et bien reconnaissable à sa forme en fuseau.
- ensuite on navigue dans l'amas directement à l'oculaire en s'aidant de la carte détaillée du Sky Atlas (en inversion droite/gauche haut/bas pour correspondre à l'image dans l'oculaire) pour suivre le parcours "optimal" que j'avais défini pour les marathon Messier : M99 un peu plus à l'Est, puis on bifurque vers M100 plus au Nord et on poursuit vers M85. Mais c'est là que notre balade dans l'amas s'est arrêtée en négligeant les 10 autres Messier (tout l'amas étant à environ 29 Mal) car quelque chose d'imprévu s'est produit :
- vers 0h15-20 notre attention a été attirée par des lueurs mouvantes qui barraient presque tout l'horizon Nord, des Gémeaux (NNO) au Cygne (NE) et montant jusqu'à la Polaire et au-delà : des aurores boréales tellement intenses que parfois on y percevait une coloration rosée !!!
- c'est devenu le sujet principal de nos observations, à l'œil nu, et je suis rentré chercher du matériel photo pour prendre des images de ce phénomène exceptionnel (voir en fin de "post").
- quand l'activité aurorale commençait à se calmer (vers 1h ?), Marion a repris le pointage de Messier avec le Dobson et comme le Triangle de l'été était levé, elle a cherché d'abord M57 la petite nébuleuse planétaire dans la Lyre surnommée "le rond de fumée". Elle a été difficile à trouver jusqu'à ce qu'on comprenne que mon chercheur était déréglé.
- et enfin M4 gros amas globulaire situé tout près d'Antarès, ce qui le dessert à cause du voile lumineux de cette brillante voisine car en réalité il peut rivaliser avec M13.
Nota : les liens renvoient aux pages correspondantes du catalogue des objets de Messier de l'Observatoire de Paris ou Wikipédia pour les autres. Fin des observations vers 1h20, départ du site vers 1h30. Exemple de la 1ère photo prise en revenant sur le site, l'appareil étant posé sur le toit de ma voiture (d'où le reflet) car je n'avais pas encore déplié le trépied : Plus de photos et d'explications sur mon "post" AstroSurf : http://www.astrosurf.com/topic/168535-incroyables-aurores-p%C3%A9rigourdines/ | |
|