Astro24 du Mussidanais (Astro24M)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astro24 du Mussidanais (Astro24M)

Astronomie. Forum d'information et d'échanges du club d'astronomie Astro24 Mussidan en Dordogne : thèmes des réunions, soirées d'observations, activités publiques...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Soirée du 07/07/2024 (dimanche)

Aller en bas 
AuteurMessage
mfavret

mfavret


Messages : 592
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : St-Médard de Mussidan

Soirée du 07/07/2024 (dimanche) Empty
MessageSujet: Soirée du 07/07/2024 (dimanche)   Soirée du 07/07/2024 (dimanche) EmptyLun 8 Juil - 11:10

En raison de l'observation écourtée par l'arrivée rapide des nuages le vendredi (voir CROA du 05/07/2024), nous avons décidé de profiter des bonnes prévisions météo du dimanche soir pour "rattraper" ce week-end sans Lune (NL le samedi 06/07).

Participants : Marion et Michel.

Début d'observation : vers 23h (arrivée sur le site vers 22h30)

Conditions d'observation : très fin croissant de Lune (4%) presque sur le point de se coucher en début de nuit (observé brièvement par Marion mais fortement turbulé vu sa faible hauteur : ~5° à 22h45). Pas de planètes, donc soirée consacrée au ciel profond, excepté une petite comète. Ciel clair avec une Voie Lactée bien visible dès que le ciel a été assez sombre, mais montée progressive d'une couche nuageuse par l'Ouest voilant finalement la plus grande partie du ciel après 1h. Température assez fraiche (~16°) et forte humidité avec buée sur le chercheur et condensation sur les véhicules.

Matériel utilisé : Dobson 250mm de Marion et oculaire OVNI (amplificateur) de Michel.

Objets observés (en général à 60x) :
  • En début de soirée, le ciel étant encore crépusculaire, pointage des objets les plus lumineux (amas d'étoiles) avant de passer à des plus pâles :
  • c'est d'abord l'amas d'Hercule M13, sans conteste le plus gros et beau du ciel boréal, pratiquement au zénith mais avec le fond de ciel pas encore bien noir, il n'est pas au plus beau (à 60x et 170x) et on le refera un peu plus tard dans la soirée.
  • puis M4 gros amas globulaire situé tout près d'Antarès, ce qui le dessert à cause du voile lumineux de cette brillante voisine car en réalité il peut rivaliser avec M13.
  • et M3 assez facile à trouver entre Cor Caroli et Arcturus (formant un petit triangle avec deux étoiles dans le chercheur) qui est presque aussi beau que M13 bien que plus petit car pratiquement deux fois plus éloigné de nous (environ 33.000 al contre 25.000 al).
  • passage à un amas ouvert avec, près de la queue de l'Aigle (mais situé dans la constellation de l'Ecu), M11, dit "du canard sauvage" en raison de sa forme triangulaire, avec en son centre une étoile plus brillante.
  • comme nous sommes dans la région du Triangle d'été, la nébuleuse planétaire M27 dite "de l'haltère" en raison de sa forme.
  • puis en remontant dans la Lyre,  la petite nébuleuse planétaire M57 surnommée "le rond de fumée" qui ne se révèle bien qu'à 170x en raison de sa petite taille.
  • partis dans les nébuleuses au long de la Voie Lactée, nous essayons de pointer M8 mais nous tombons d'abord sur l'amas M6
  • et du coup, nous visons M28 puis M22, deux amas globulaires faciles à trouver car très proches de l'étoile Kaus Borealis (λ Sgr), étoile brillante du Sagittaire formant la pointe du chapeau de la "théière".
  • puis retour sur M8 nébuleuse dite "la Lagune", la plus brillante du ciel estival, dont on distingue bien la zone plus sombre qui la coupe en deux.

  • Comme prévu l'ISS fait un passage à ce moment de notre observation, vers 23h51, sauf que la prévision d'Heavens Above se révèle assez fausse : si la trajectoire est correcte, la station apparaît brusquement brillante (mag ~-3), car sortant de l'ombre de la Terre (ce qui est assez inhabituel en soire) plus tôt, approximativement entre le Scorpion et la queue de l'Aigle (car nous avons été surpris) alors que nous l'attendions un peu à l'Est d'Altaïr. Son 2ème passage vers 1h24, prévu complet d'un horizon à l'autre en montant dans la Grande Ourse, ne pourra pas être observé en raison du voile nuageux dense qui s'est installé plus tôt en montant de l'horizon Ouest.

  • Comme vendredi, avant qu'elle ne soit trop basse (~15° à 23h45 et en cours de descente), pointage de la comète périodique 13P/Olbers de type "Halley" avec sa période d'environ 69 ans, découverte en 1815. Malgré sa position basse dans le Lynx, pas très loin de la patte avant de la Grande Ourse, elle est facilement trouvée avec les cartes car elle est très lumineuse (mag ~7, discernable au chercheur dans une zone pauvre en étoiles). Vue latéralement, sa queue est évidente à l'oculaire. Voir cette magnifique photo de la comète publiée il y a quelques jours par l'APOD : APOD 28/06.

  • Avant de repointer les nébuleuses le long de la Voie Lactée, mise en servie de l'oculaire OVNI à amplificateur de lumière, en commençant par sa version "champ large" (grossissement environ 1x) sans filtre pour parcourir la Voiel Lactée : vision très contrastée du "nuage" du Sagittaire bordée par la zone sombre de poussières qui barre notre galaxie par le milieu, puis en remontant l'autre très riche "nuage" de l'Ecu, et la réion du Cygne jusque vers Cassipoée  (plutôt basse au Nord).
  • passage en mode "jumelles" (grossissement environ 3x) avec un filtre H-Alpha pour bien révéler les nébuleuses comme M8 très brillante, puis en remontant, les petites taches de M17 et M16, M27 très petite, la région de Sadr (qu'on oubliera malheureusement de retourner voir avec le télescope), et la magnifique nébuleuse America (NGC 7000) près de Debeb (et sa voisine "le Pélican" IC 5070) très brillante et  bien dessinée.
  • en poursuivant vers le Nord en direction de Cassiopée, le très gros disque de IC 1396 près de Céphée, puis près de Cassiopée, les plus discrètes nébuleuses "de la Grotte" (Sh2-155 ou Caldwell 9) et "du sorcier" (NGC 7380), puis entre Cassiopée et la tête de Persée en train de se lever, le célèbre duo de nébuleuses "du cœur" (IC 1805) et "du fœtus" (IC 1848).

  • Passage de l'OVNI en mode "oculaire" avec le filtre H-Alpha pour bien révéler les nébuleuses de la Voie Lactée (ainsi qu'avec un oculaire "classique" pour M20, M16 et M17) :
  • retour sur M8 qui se révèle très brillante et très étendue avec l'OVNI en mode H-Alpha.
  • et la voisine M20 assez brillante avec l'OVNI mais très pâle à l'oculaire.
  • puis remontée vers M17 dite "Oméga" très étendue avec l'OVNI alors qu'à l'oculaire on distingue bien la partie la plus brillante en forme de "canard" (ou fer à repasser) entourée d'une zone plus vague.
  • puis la voisine M16 dite "de l'Aigle" bien visible à l'OVNI alors qu'à l'oculaire on distingue surtout l'amas d'étoiles, la nébulosité étant très discrète.
  • et retour sur la nébuleuse planétaire M27 dite "de l'haltère" dont l'OVNI révèle les extensions plus pâles lui donnant une forme elliptique comme sur les photos.
  • tentative sur NGC 7000 (America) dont la taille imposante ne permet de voir que des fragments dans le champ, dont la région du "Golfe du Mexique" (ou "Mur du Cygne") très brillante et bien reconnaissable.
  • idem avec IC 1805 (nébuleuse "du cœur") et IC 1848 (nébuleuse "du fœtus") dont il est assez difficile de déterminer la région pointée.

  • Avec la montée des nuages brouillant une bonne partie du ciel, notamment côté Nord), nous terminons dans la zone Sud avec un retour vers le Sagittaire et les petits amas globulaires situés en bas de la "théière", très petits (car lointains) qui se révèlent un peu mieux à 170x :
  • M54, proche de Ascella (Zet Sag), plutôt brillant car très concentré,
  • M70, assez facile à trouver en pointant pile au milieu de la ligne Ascella-Kaus Australis (Eps Sag), la base de la "théière",
  • et M69, assez facile à trouver un peu plus à l'Ouest.

Nota : les liens renvoient aux pages correspondantes du catalogue des objets de Messier de l'Observatoire de Paris ou Wikipédia pour les autres.

Fin des observations vers 1h30, départ du site vers 1h40.
Revenir en haut Aller en bas
 
Soirée du 07/07/2024 (dimanche)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soirée du 20/01/2024
» Soirée du 13/07/2024
» Soirée du 02/02/2024
» Soirée du 07/09/2024
» Soirée du 02/08/2024

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astro24 du Mussidanais (Astro24M) :: Club Astro24 du Mussidanais :: Comptes rendus d'observations-
Sauter vers: